Logo Les Ephémères | Fleuriste mariage Maine et Loire et Bretagne

Fleuriste de mariage en Bretagne, en Normandie, en Maine-et-Loire et sur toute la France, je crée de belles compositions florales pour votre mariage !

Collectif de la fleur francaise - Les Ephemeres \ Atelier de fleurs du Maine et Loire

Les Ephémères

Fleuriste Scénographe

Fleuriste scénographe, Les Ephémères vous propose une décoration florale personnalisée pour votre mariage quelque soit le lieu (Maine et Loire, Bretagne, Sud-Est, à l’étranger…). Le jour J, nous nous occupons de tout installer sur le lieu du mariage : bouquets de fleurs, arches florales, chemins de tables… Notre objectif ? Un décor de fleurs qui vous ressemble et une solution clé en main pour un mariage parfait !

Prestation de mariage

Le mariage est un moment à part dans une vie. Un moment unique et personnel qui met en union deux personnes. Une composition florale de mariage se doit donc de mettre en valeur ce que cette union a de plus intense et de plus profond.

Fleuriste de mariage basée à Brest, en Bretagne et à Angers, en Maine-et-Loire, Les Ephémères vous propose des bouquets de mariée, des compositions pour centres de table, buffets ou encore pour la décoration de l’église et la cérémonie. Je suis à votre disposition pour toute demande de devis ou questions. Pour cela merci de me contacter via ce formulaire en précisant vos noms, téléphone, date du mariage et lieu du mariage.

En tant que fleuriste scénographe, je ne travaille qu’avec des fleurs naturelles avec toute la délicatesse qu’elles méritent, respectant l’environnement dans lequel elles ont poussé et le monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi mes fleurs sont le plus souvent travaillées dans l’eau clair pour qu’elles puissent s’épanouirent et montrer toute leurs beauté jusqu’à la fin, minimisant l’impact sur l’environnement.

Les Ephémères - Fleuriste Mariage Luxe et Château - Shooting Inspiration Château Jalesnes - Maine et Loire
Ateliers Les Ephemeres - Formation Floral 2020 - Bouquet de fleurs - Bretagne / Maine et Loire

Formation & WorkShop

Pour les amoureux de la fleur et les professionnels du mariage, les Ephémères propose des formations sous forme de workshops floraux proches de chez vous. Le nom : Les Ateliers Ephémères. Les mots d’ordre : le partage, l’humain & l’amour de la fleur.

Durant ces formations vous apprendrez à mettre en scène les fleurs avec Chloé. Elle vous présente ses idées uniques pour les installations florales, y compris comment visualiser une scénographie dans un espace, préparer les inspirations pour ses clients et s’inspirer de sources telles que les paysages, les saisons, les couleurs et les fleurs de saison pour créer des compositions et décors uniques à petite et grande échelle. Elle partage également avec vous ses valeurs de fleuriste responsable : technique du no floral foam, découverte du Slow Flower, l’importance du respect des fleurs. Vous partirez également à la découverte du Collectif de la Fleur Française dont fait partie Les Ephémères… Et bien d’autres choses encore…

Bien plus que des formations de fleuristes, c’est une parenthèse dans nos vies parfois tumultueuses pour un moment de partage à créer de beaux bouquets.

Fleuriste responsable

qu’est-ce que c’est ?

Je suis extrêmement sensible aux fleurs et à la nature qui m’entourent. J’ai pris la décision d’avoir une démarche responsable en tant que fleuriste et de pouvoir vivre de mon métier en limitant mon empreinte carbone. J’essaie, à mon échelle, de faire attention à la nature en employant des méthodes et techniques respectueuses de l’environnement. Pour moi, être fleuriste responsable s’appuie sur plusieurs principes :

Travailler la fleur française à 100%

Pour diminuer notamment les émissions de gaz à effet de serre, je ne travaille plus les fleurs étrangères (roses d’Equateur et du Kenya, fleurs de Hollande) qui font 4 fois le tour de la terre avant de fleurir mes bouquets. Je ne travaille qu’avec de la fleur française et de saison, ce qui me permet aussi de soutenir les producteurs locaux. A ce titre, je défends mes valeurs au sein du Collectif de la Fleur Française, dont je fais partie et qui s’inspire du “slow flower”, une révolution née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier. Son nom rend hommage au célèbre mouvement Slow Food qui milite pour une agriculture responsable.
J’ai commencé à produire une partie de mes fleurs sans produits chimiques dans mon jardin, pour avoir sous la main les fleurettes que je ne trouve pas chez les producteurs Français et qui apportent leurs touches à mes compositions. Je glane de façon régulière en prélevant parcimonieusement et respectueusement les végétaux dont j’ai besoin.
Comme je travaille en flux tendu pour des évènements (mariages, formations, shootings), je commande la quantité de fleurs nécessaires et n’ai quasiment pas de perte. Quand bien même cela arriverait, mes bouquets font le plaisir de mon entourage et de mon composteur lorsqu’elles sont fanées.

Les Ephemeres - Fleuriste mariage luxe Angers - Bretagne - Maine et Loire - Paris
Nouvel Atelier fleuriste mariage - les Ephemeres - ANGERS - Maine et Loire

Diminuer mes déchets

Je tends à réduire mes déchets, en parvenir un jour à “zéro déchets”.Je réalise entièrement mes compositions et décor sans mousse florale.
Ces cubes verts présentent de nombreux avantages mais aussi un principal inconvénient car la mousse florale n’est autre qu’un produit issu de la pétrochimie, un dérivé de plastique, absolument pas biodégradable. De plus, lorsqu’elle s’émiette, des particules visibles et non visibles à l’œil nu se retrouvent dans l’eau. Pour parer à ce problème, j’ai mis en place des techniques avec des matériaux que je réutilise en explorant mes connaissances et ma créativité sans limite.
Les fleurs que je commande sont livrés en bac d’eau consignés et réutilisés sans emballage, ni fioriture et toutes mes déchets sont triés et déposés en déchetterie (cartons, petit plastique), quant à mes déchets verts, je les recycle directement en les mettant dans mon composteur pour nourrir mes prochaines plantations.
Autant de petits gestes respectueux de l’environnement qui importent à mes yeux et me donne la satisfaction d’y arriver un peu plus chaque jour !!